22/02/2010

Kölle Alaaf!

Dimanche 14 février, j'abandonne mon homme! Je pars en WE photographique avec mon amie Martine. En première partie de programme: les festivités du carnaval de Cologne et plus particulièrement celle du lundi des roses, le "Rosenmontag". Parties en train la veille au soir, nous profiterons d'une nuit 4 étoiles et serons sur le pied de guerre - fraîches et disposes - dès potrominet.

Koln1

9 heures du matin. Lorsque nous quittons notre hôtel, la ville nous semble morte... rues désespéremment vides, magasins fermés, circulation inexistante... ??? C'est vrai qu'il fait un froid de canard, à ne mettre ni un clown, ni une majorette dehors! Et pourtant...

Il ne nous faudra pas longtemps pour croiser cowboys, fée clochette, blanche-neige ou grand lapin, tout ce petit monde convergeant vers les avenues bordant l'intinéraire du fameux cortège carnavalesque. Ici, du plus jeune au plus ancien, la population entière sort déguisée, sans aucun complexe! Kölle Alaaf! Vive Cologne!

Koln5

10h. Nous nous dénichons un coin de trottoir photographiquement stratégique, nous calons nos chaufferettes magiques au fond de nos bottes: pour nous, le défilé peut commencer. Avec tambours et trompettes, nous ne serons pas décues! Les fanfares s'enchaînent, aux uniformes de toutes les couleurs précédant les chars duquel pleuvent littéralement des pluies de chocolats et bonbons! Ka-me-lle! Ka-me-lle! cri de guerre des grands comme des petits récoltant un précieux butin dans leurs grandes sacoches.

Koln2

Koln7

Koln3

Koln4

Koln6

Fin d'après midi, entre deux rafales de clichés, nous attrapons encore au vol une rose, une tulipe, une orchidée, voire une tablette entière de chocolat! Mais nous attendrons sagement notre retour en train pour attaquer notre moisson de friandises.

Rentrées à Bruxelles, une nuit de sommeil réparatrice nous sera bien nécessaire: le lendemain, nous avons prévu Mardi-Gras à Binche. A nous les Gilles, les plumes et les oranges!

00:02 Écrit par Monique dans Côté culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : folklore |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.