24/05/2011

Des pommes, des poires...

Dimanche 22 mai. J-20. Le soleil brille toujours au-dessus de nos têtes et de notre beau pays! Nous partons à la découverte de la hesbaye limbourgeoise avec un itinéraire de quinze kilomètres à travers ses innombrables fructuarium. Dans les rangées de basse et haute tiges, la floraison a déjà laissé la place aux premiers bourgeons de fruits: pommes, poires, prunes et cerises... de sacrées récoltes en perspective.

St-Truiden_1.jpg

Derrière les vergers, notre chemin longe des champs de fraisiers à perte de vue. Sur leur lits de paille dorée, les fruits mûrs à souhait n'ont plus que quelques heures à vivre avant de rejoindre les caissettes empilées aux bords des rangées. Ici, la récolte bat son plein. Accroupi entre les plants, c'est une à une que le saisonnier doit sélectionner ces fraises qui feront les délices de notre gourmandise. Sous un peu de sucre, d'un filet de citron, agrémentées de quelques feuilles de menthe ciselée ou d'un soupcon de vinaigre balsamique, qui leur résisterait?

St-Truiden_2.jpg

13 heures: pique-nique frugal sous les arbres et sieste dans l'herbe fraîche. Sous les cerisiers, Blanche et Marguerite surveillent les promeneurs qui auraient l'audace de tendre une main chapardeuse par-dessus la clôture! Il nous faudra attendre encore quelques semaines avant de pouvoir mordre à pleine dent dans la chair d'une Dikke Loen, d'une Rotzak, voire d'une Vroege van Gelmen!

St-Truiden_3.jpg

22:28 Écrit par Monique dans Côté nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : promenade, belgique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.