25/09/2011

Madre de dios!

Jeudi 23 juin. Après le transfert en avion vers Lima, retour à l'hôtel Ferré. Nous visiterons le centre historique en compagnie de Mireille & Jean-Charles qui nous quitterons demain. Au soir, nous nous dégotterons un petit resto sympa aux abords d'une place animée: Happy hour & piscos sours! Echanges d'impressions, d'accolades et d'adresses mails. Et à bientôt qui sait pour un autre voyage?

Vendredi 24 juin. Pour nous deux, l'aventure n'est pas encore tout-à-fait terminée. Besoin de vert & envie de chaleur: la forêt amazonienne nous attends. La dernière 1/2 heure du vol au-dessus du poumon de la planète est impressionnante: des arbres à perte de vue entrecoupés par les méandres du fleuve. Ci et là, la cime de grands accacias en fleurs, taches d'un jaune éclatant sur fond de vert.

L'équipe du Corto Maltese (notre lodge) sera à l'aéroport de Puerto Maldonado pour nous accueillir. Quelques formalités rapides au bureau local avant de monter à bord d'une pirogue à moteur pour 40 minutes de trajet sur le rio Madre de Dios, affluent de l'amazone. Amazonia_1.jpg

Après un cocktail de bienvenue, nous prenons possession de notre bungalow situé au bout du jardin. Dans les grands arbres, les oiseaux tisserands glougloutent bizarrement.... Plus loin, quelques aras et amazones ont élus domicile sur le toit de la paillote restaurant... pas si bêtes!

Après-midi, nous partons en promenade de reconnaissance avec notre nouveau guide, Carlos. Nous suivons un sentier tracé derrière l'hôtel pour nous enfoncer dans la forêt primaire. Plus tard, lorsque la nuit sera tombée, nous prendrons une pirogue pour traquer les caïmans embusqués sur les rives. Souper au lodge puis douche chaude avant de plonger sous notre belle moustiquaire. Sommeil profond!

Amazonia_2.jpgSamedi 25 juin. Première nuit de vrai repos depuis le début de notre voyage, nous sommes réveillés par le cri des perroquets qui s'ébrouent au jardin... Ola... Ola... il n'est pourtant que 6 heures lorsque nous rejoignons Carlos pour aller observer les perroquets mangeurs d'argile. Après une courte promenade, nous resterons planqués sous un abri, espérant la venue des-dits volatiles sur la falaise de glaise qui nous fait face. Le temps est trop incertain, le vent souffle et la pluie menace... Nous rentrons bredouilles et trempés juste à temps pour le petit-déjeuner.

 

10h30. Nouveau départ, chaussés de bottes de caoutchouc, vers le lac Sandoval et sa réserve biologique. 3 kilomètres de sentier boueux nous séparent de la mangrove où nous attends notre embarcation à rames, question d'évoluer en silence pour ne pas effrayer oiseaux et singes qui peuplent le lac. Chhhhhht.... chhhhhhhhht....Nous naviguons doucement en longeant les rives et observant les animaux: ibis, hérons, tisserands, sanchos, rapaces, chauve-souris...

Amazonia_3.jpg

Dimanche 26 juin. Nous quittons à regrets l'Amazonie pour rentrer à Lima. Nous y retrouvons nos bagages laissés à l'hôtel et tâchons d'y repêcher de quoi nous habiller décemment pour le retour en Belgique. Nous laissons très vite tomber l'idée de laver quoi que ce soit, rien ne sècheras de toute façon... Nous dépensons nos derniers soles au resto que nous avions découvert la veille. Dernière balade sur le boulevard. demain, 8h, le taxi vient nous chercher.
Il paraît qu'à Bruxelles c'est la canicule? Chouette! 

16:20 Écrit par Monique dans Côté vacances | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Pensaba ver noticias recientes...qué pasa con este blog que no tiene cosas nuevas??
Ya estamos mal acostumbrados... ;-)

Écrit par : Lina | 06/10/2011

Les commentaires sont fermés.