07/08/2012

Remparts, vignes, cigales et cie

Juillet 2012: nous prenons la direction du Languedoc pour 10 jours de congé. Premier arrêt: Montpellier et son festival de musique annuel. Jolie promenade entre les ruelles étroites de l'écusson, gourmandises du soir en terrasse, concert classique indoor, concert jazzy outdoor... détente totale sous les platanes!July2012_1.jpgJuly2012_2.jpgJuly2012_3.jpgA l'ouest, nos excursions nous entraînent vers les valeurs sûres des environs: cirque de Navacelle, abbaye de Falmagne, grotte des Demoiselles, quartier historique de Pézenas... crrr crrr crrr, zzz zzz, zzz... On flâne, on traîne, on profite... des rayons du soleil et des multiples saveurs du rosé!July2012_4.jpgA l'est, derrière les salins, nous visitons l'ancienne cité d'Aigues-Mortes. Crénaux, merlons, assommoir, barbacane, hourds ou courtines... nous y apprendrons tout sur la construction fortifiée. L'esprit saoûlé d'informations, nous rejoignons la magnifique plage de l'Espiguette. Cachée derrière un mur de dunes préservées, le sable fin y est brûlant et la mer bien fraîche! Un véritable paradis pour ceux qui veulent pouvoir étaler leurs serviettes sur plus d'1m2. 

July2012_5.jpgJuly2012_6.jpgPlus loin, nous visiterons également le site archéologique de l'oppidum d'Enserune. Entre garrigue et maquis, perché sur une colline dominant la plaine, il nous permet d'admirer la superbe mosaïque de champs cultivés dessinant un soleil autour d'un ancien étang. Magique.

Nous croisons encore le canal du Midi avant de partir un peu plus à l'ouest... en Pays Cathare où Dame Carcasse nous attend pour nous faire visiter sa cité fortifiée. Le soleil décline sur les champs de tournesols, la journée prend fin... Petit cassoulet sur la place du village et nous nous écroulons dans la chambre mauve de notre "château" d'hôte de Villeneuve à Montolieu! 

July2012_7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés au pied des Pyrénées, une petite randonnée s'impose après nos excès de bonne chère! Renseignements pris auprès de l'office de tourisme du coin, nous grimpons gentiment le long d'un sentier du GR10 passant par là pour atteindre l'étang d'Izourt et son barrage hydroélectrique. Pique-nique tranquille les pieds dans l'herbe en admirant la variété de fleurs sauvages poussant entre les rochers: orchidées, oeillets, gueule-de-loup, digitales, gentianes... A la descente, mon gros objectif sur le ventre, je prends vite du retard. Oh, la belle mauve, oh la belle bleue... attends-moi, chouchouuu... 

france

17:16 Écrit par Monique dans Côté vacances | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.