07/08/2012

日本料理

3 générations se retrouvent pour une soirée gustative japonaise: la doyenne - Maman - pour qui tempura et yakitori sont de jolis mots à placer sur la grille du scrabble, la tantine - bibi - qui traverserait tout Bruxelles à plat ventre pour dévorer un plateau de sashimis et la plus jeune - Axelle - fraîchement débarquée de NY et pour qui les makis sont quasi quotidiens...

Mitsui.jpg

Petit potage miso accompagné de fritures de légumes en entrée, quelques brochettes de poulet caramélisées et toute une jonque de poissons crus en plat... de quoi étonner le palais des unes et ravir l'appétit de l'autre !

14:18 Écrit par Monique dans Côté city | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/04/2012

Sourire fullbright

Comme chaque année à cette époque, nous sommes invités à une soirée de prestige organisée par l'American Club of Brussels. Petit château privé, invités triés sur le volet, tenue de soirée... que du grand style! Entre la sortie du bureau et la première flûte de champagne, c'est un peu la course pour enfiler nos escarpins vernis... Glups... d'après le plan de table, nous réalisons que cette année nous sommes assis à la table d'honneur. You're speaking english, I presume?

Fullbright.jpg

17:04 Écrit par Monique dans Côté city | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/04/2012

Une journée particulière

Allez, hop... je prends une petite journée "off" promise à maman pour aller flâner ensemble. Juste pour le plaisir d'être ensemble, de se faire des confidences et de pouvoir entrer dans les boutiques hors cohues du week-end. Quelques envies sur sa liste, quelque besoin de rien du tout sur la mienne, tout est prétexte au lèche-vitrines! 

Shopping.jpg

Pas mal cette blouse... tu as vu ces sandales...? Ooooh, c'est mignon ça. 13h: si on mangeait quelque chose? Une petite salade sous la grande verrière, ça te dit? Et puis... si on a encore du courage, on ira bien se chercher une petite boule de glace de l'autre côté de la galerie. Tu sais, sous l'enseigne kangourou, là où on ne sait pas se décider. Pffff, épuisante cette journée! ;-))

12:17 Écrit par Monique dans Côté city | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/01/2012

Cap d'any 2012

Petit coup de folie pour terminer l'année en beauté: nous acceptons l'invitation de nos amis Giuliano & Adela et partons à Barcelone pour fêter le réveillon ensemble. Invitation d'autant plus tentante qu'à cette lattitude, il fait encore une température agréable sous un grand soleil! Barcelona_1.jpgPromenade tranquille le long du paseo, remontée des ramblas remplies de touristes, apéro sous les arcades de la Plazza Real... nous prenons même le temps de visiter une belle exposition consacrée aux Ballets Russes avant de faire les achats indispensables au menu du 31 parmi les étals de la Boqueria St Josep! Pour nous, ni testicules de veau, ni estomac de mouton... nous optons prudemment pour le panier de champignons sauvages!Barcelona_2.jpgConnaissant mes talents de cordon bleu, le tablier m'est attribué pour la suite des opérations... Je prends donc avec plaisir possession de la cuisine afin de préparer de quoi nous régaler: risotto de champignons sauvages, fondue bourguigonne & mousse au chocolat. Même si les quantités étaient abondantes, nous avons tout dévoré sans crier gare. Même pas le temps de vous photographier le dessert qu'il était déjà englouti! Oups, déjà minuit... sortons les bulles!Barcelona_3.jpg

17:58 Écrit par Monique dans Côté city | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : barcelone |  Facebook |

Georges, Abraham, Barak & les autres

Après NY, Washington DC ! Nous sommes attendus par nos amis Pierre & Liliane qui résident pour 1 an à Pentagone City, à deux station de métro du célèbre bâtiment homonyme. Si nous nous attendions à une ville légèrement "militarisée", nous sommes quand même surpris par l'incessant ballet d'hélicoptères au dessus du Potomac et par les affichages publicitaires ventant les mérites de tel ou tel avion de combat! Leur ministère de la défense a encore de beaux jours devant lui... WDC_1.jpgPassage obligé auprès des plus grands monuments du centre ville: la Maison blanche, le Capitole, l'obélisque du Washington Monument, le Lincoln Memorial... et par différents musées installés le long du National Mall dont le fameux Reflecting Pool est - malheureusement pour la photographe - en réfection... ;-( : Musée de l'Espace (pour mon chéri), Musée d'Art Moderne (pour mon plaisir à moi), Musée des Indiens d'Amérique, Hischorn Gallery...WDC1a.jpgExcursion suivante dans les anciens quartiers de Georgetown, connu pour ses rangées d'immeubles soignés qu'on appelle aussi des "rows". Certains sont plus étroits et colorés que d'autres, d'autres ont une allure aristocratique aux ouvertures particulièrement soignées: escaliers, pilastres, petit toit suspendu ou porche avec colonnes... Bref, une agréable et sinueuse flânerie le long de ces dizaines de rues aux arbres enflammés! 

Autre vadrouille colorée, celle que nous avons faite entre les rangées de tombes du parc du cimetière militaire d'Arlington. De quoi se donner le vertige: 290.000 anciens combattants de toutes sortes de guerres américaines sont enterrés ici: de la guerre d'Indépendance aux derniers conflits du XXIe siècle, en passant par la guerre de Sécession ou la guerre du Vietnam! J'avoue que de voir ses rangées alignées à perte de vue est bien étrange d''autant qu'un peu plus loin, résonne un clairon saluant la mise en terre d'un nouveau disparu... God Bless America!  WDC_2.jpgLe WE pointant le bout de son nez, nos amis nous emmènent hors de la ville pour une plongée rafraîchissante au coeur de la nature, là où le Potomac conjuge force et vitesse pour dérouler ses eaux tumultueuses sur des rochers abrupts et déchiquetés: Great Falls. Grandes Chutes... ceci explique sans doute pourquoi, voulant immortaliser l'ensemble en m'éloignant du sentier balisé, je suis rentrée les genoux bien abîmés et couverts de bleus! WDC_3.jpgAprès avoir marché et marché encore tout au long de cette semaine, nous acceptons avec plaisir la proposition de nos amis et leur empruntons 2 vélos pour une balade plus cool... le long du Potomac, il paraît que c'est tout plat! Première halte à Alexandria, ancien petit port de commerce dont nous arpentons la rue principale bordée de boutiques et de fast foods.

14h... "Et maintenant, si on poussait jusqu'à Mount Vernon?" me-dit mon chéri. Quelques négociations de principe avant de ré-enfourcher mon vélo - un poil trop petit & à la selle trèèèès inconfortable - pour avaler les 10 miles de piste cyclable, certes sinuant le long du fleuve mais épousant également les accidents du relief! Nous arriverons à destination vers 16 heures, juste le temps de faire le tour de la résidence du premier président des Etats-Unis!WDC_4.jpgPetite leçon de calcul: 10 miles + 2 miles au retour, cela nous fait 12 miles x 1,609 km =19,30km. Encore une belle distance à parcourir alors que le soleil commence à disparaître et que nos vélos sont dépourvus de phares... mais nous serons récompensés par un romantique clair de lune sur les rives du Potomac et quelques invectives de cyclistes américains!

Dernière escapade du séjour à Colonial Williamsburg, grand musée historique en plein air reconstituant une petite ville du 18e siècle. Résidences privées, magasins, bâtiments publics, église, fermes y ont été reconstruites sur leur anciennes fondations. En fin de journée, quelques reconstitutions des grands moments de l'Indépendance précèdent la parade militaire dans la rue principale. Il est temps pour nous d'entrer nous réchauffer dans une taverne et d'y savourer le pot-au-feu traditionnel au son du violon.WDC_5.jpg

17:56 Écrit par Monique dans Côté city | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/12/2011

NYC

Fin octobre, nous nous envolons pour New York. Et si, à la veille de notre départ, une tempête de neige a fait trembler les grands arbres de Central Parc, à notre arrivée le soleil a déjà pratiquement tout fondu... grand ciel bleu et températures douces nous accompagnent pour arpenter les rues et avenues de ManhattanJe vous fait un rapide "City Tour Guide" en 6 étapes photographiques et vous détaille tout ça bientôt... 

Un. Columbia University, back to the future pour mon chéri.

USA_1.jpg

Deux. Entre 5e et 32e, d'east en west, les blocs sont larges mais nos pieds bien chaussés!

USA_2.jpgTrois. Tous les quartiers se préparent pour une nuit d'horreur: tombes, squelettes, crânes, toiles d' araignées... brrrrrr.

USA_3.jpg

Quatre: entre ciel et terre, balade écologique sur une ancienne ligne de chemin de fer.

USA_4.jpg

Cinq. NY by Night. Les musts: Time Square + 1 "musical' détonnant + 1 cocktail manhattan

USA_5.jpg

Six. Dumbo, sa vue magnifique et retour sur l'ile au coucher du soleil via Brooklyn Bridge.

USA_6.jpg


06:46 Écrit par Monique dans Côté city | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/10/2011

A moi la grosse pomme!

NY.jpgAutomne, récolte des pommes... moi, je pars avec mon chéri la croquer de l'autre côté de l'atlantique. Nous y passerons 5 jours sans doute trop courts au vu du planning que nous avons chacun en tête. Lui: ground zero, central parc, broadway...; moi: the highline promenade, DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), Halloween Parade et Apple Store, of course! Il va falloir faire des choix. Ou pas?

Ensuite, descente en train sur Washington où nous passerons une semaine chez nos amis Liliane et Pierre; ça tombe bien, il paraît que l"Union Station" est fabuleuse... wait & see. Irons-nous visiter les quelques monuments symboliques, promener dans le quartier de Georgetown, flâner sur les rives du Potomac... et serrer la pince à Barak? Vous le saurez bientôt... OOO

22:07 Écrit par Monique dans Côté city, Dans ma valise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/10/2011

Mais c'est Versailles!

En rejoignant Versailles ce WE d'août là, nous pensions trouver une ville tranquille, vidée de
ses habitants partis se dorer la pilule dans leurs résidences d'été. Ile de Ré, mas provençal, nature ardéchoise... que sais-je encore. C'était sans compter la masse d'asiatiques et de slaves en tous genres pour qui le fameux château fait partie des incontournables! Vendredi: Amsterdam; samedi: Brugge; dimanche Versailles?

Paris_1.jpg

Vu la foule et le prix dissuasif des tickets, nous renonçons à la visite payante des jardins, préférant louer des vélos pour pédaler le long des sentiers du parc alentour. 2 heures de plaisir champêtre avant une soirée qui promet d'être grandiose puisque nous nous sommes déjà fendus de plusieurs euros pour assister à la soirée dite des Grandes Eaux Musicales! $$$$$$

Surprise inattendue: la mise en eau des fontaines prévue à 21 heures rivalisera d'intensité avec celle de l'averse royale qui tombera sur les têtes des quelques 5.000 spectateurs présents! Qu'à cela ne tienne, nous déambulerons dans les allées sous nos parapluies, sautillant de flaques en flaques... tâchant de profiter au mieux du spectacle son & lumières malgré nos chaussures trempées. 23h, l'apothéose: flammes, jeu de lasers & feu d'artifices au-dessus du grand canalParis_3.jpg

Dimanche matin, 9 heures. Le ciel s'est dégagé... pas la file de touristes qui s'allonge déjà inexorablement devant les grilles du château. Nos billets d'entrées pourtant achetés la veille, nous devrons malgré tout patienter 45 minutes en grignotant nos croissants avant de pouvoir grimper le premier escalier. La marée humaine arpentant les couloirs nous décourage très vite de visiter l'ensemble des appartements. Le temps encore de me jouer à Marie-Antoinette dans la galerie des glaces suffit à mon bonheur et à celui d'une fillette jetant un oeil sur mes souliers...Paris_2.jpg

Midi. Et si on allait manger un bout dans un endroit sympa? Place du Tertre par exemple...
Sitôt dit, sitôt fait. Chevalets d'artistes, croqueurs de minois, caricaturistes, découpeurs de silhouettes... nous les observerons en dégustant nos escargots sous la tonnelle. Bref passage sur les marches du Sacré Coeur et leur vue imprenable sur les toits de la ville avant de rentrer.
Paris_4.jpg

16:47 Écrit par Monique dans Côté city | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/10/2011

I wanna hold your hand

Entre juillet et août, milieu de l'été, déjà! Marc & Lina sont en Belgique pour 3 semaines et ont bien décidés de profiter de notre chère Europe et de ses connections rapides entre capitales de tout poils. Ce WE, nous les suivons à Londres prenant comme un air de 4 jeunes gens dans le vent. ;-)

Saterday. Ni brouillard, ni fog, il fait tout simplement magnifique de l'autre côté de la manche. Grand ciel bleu sur la City & des touristes tout partout! Premier bain de foule sur Trafalgar, deuxième au pied de Big Ben, c'est est trop déjà trop... nous fuyons vers des quartiers moins bruyants. London_1.jpg

Quelques stations de subway plus loin, nous débouchons dans des quartiers chics et tranquilles aux ruelles de jolies façades bien alignées... Chelsea, Kensington, Mayfair... 16h, nos pieds sont mis à rude épreuve, nos gosiers sont secs... il est grand temps de prendre possession de notre chambre pour 1 heure de repos avant d'attaquer la nuit londonienne. Ce soir, concert prom's à l'Albert Hall!London_2.jpg

 Proms.jpg

Sunday... Take it easy, be cool... petit-déjeuner dans l'herbe au Kensington Garden, balade matinale autour de Serpentine. Bref passage à Carnaby Street pour un lunch asiatique avant de redescendre à nouveau dans un coin de verdure où nous passons l'après-midi couchés dans l'herbe comme la plupart des anglais du coin venus écouter leurs fanfares locales. Pleasant, is'nt it?London_3.jpg

12:13 Écrit par Monique dans Côté city | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |