14/07/2011

Nearly Summer Fiesta

Fiesta_1.jpg

Samedi 4 juin, Marc & moi avions battu le rappel parmi nos amis communs pour la première fiesta de presque l'été. Il faisait même encore soleil lorsque les premiers sont arrivés pour l'apéro! Question buffet, la formule magique "albergia espagnola" a pu rassasier les plus gourmands puisque chacun avait apporté ce qu'il(elle) savait faire de meilleur! Merci les cordons bleus! Certains se retouvent, certains se rencontrent... et tout ce petit monde a pu bavarder fort tard dans le jardin. C'est décidé, je laisserai mes lampions accrochés et ma grille ouverte en espérant que d'autres soirées aussi réussies s'improvisent cet été!

Fiesta_2.jpg

16:37 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/06/2010

Le temps des cerises...

L'été est avec nous cette année! Soleil et chaleur dont nous profitons pleinement sous le cerisier à l'invite de notre ami Bernard. Auberge espagnole pour une magnifique journée campagnarde dans notre beau brabant wallon! Les enfants se rafraîchissent sous le tuyau d'arrosage tandis que les plus grands, de verre en verre, refont le monde...

Beauvechain
Quelques jours plus tard, une cueillette de fruits mûrs ayant atterri sur mon plan de travail, me voilà lancée dans la confection de confitures à distribuer aux plus gourmands. Je sors mes pots, ma balance et... mon nouvel outil incontournable, j'ai nommé: un dénoyauteur de cerises!

Confiture1
Doucement, les fruits ajoutés aux kilos de sucre se sont transformés en gelée fort appétissante! Coulis de cerises ou de groseilles à faire couler sur de belles tranches de pain frais. La rentrée sera gourmande!

Confiture2


14:33 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/05/2010

Garden Party

Le WE dernier, j'ai fait la fête à mon jardin car si j'avais été un tantinet paresseuse pour vous écrire, je l'avais été aussi pour m'ocupper de mon petit paradis vert. Les mois ayant défilés, le gazon s'était laissé envahir de pissenlits et pâquerettes... poussant même au travers de ma chaise longue. Il m'aura bien fallu bien du courage et quelques passages rageurs de tondeuse pour venir à bout de cette biodiversité!

Garden1
Heureusement, sécateur, balai-rateau, taille-haie, binette & serfouette viendont à bout de toutes ces mauvaises herbes et autres chiendents. Preuve en est: les quelques sacs biodégradables bien remplis qui partiront améliorer le
compost communal. Chance: le long WE qui vient est annoncé estival, de quoi profiter pleinement de ces améliorations! Chou-ou... il est où le barbecue??

Garden2

16:58 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, printemps |  Facebook |

15/06/2009

Rose pivoine

Adolescente, je lisais déjà dans ce coin de campagne qui - avec le temps - est devenu mien. Un bol de cerises à portée de main, je m'allongeais sans doute dans le gazon pour y lire les grands classiques imposés pendant les vacances scolaires: Une abeille contre la vitre, Chiens perdus sans collier, Le vieil homme et la mer, Le grand Meaulnes, La grande crevasse... et tant d'autres. Le jardin a bien changé mais moi, j'ai gardé le goût de la lecture!

Pivoine

Le titre dont je me souviens et qui nous vaut ce billet est celui d'un roman oriental: Pivoine de Pearl Buck. J'y pense au printemps quand je fait mon petit tour matinal car en juin, ce sont elles les reines de mon jardin! Elles ne sont pas très nombreuses mais elles se font bien repérer dans mon parterre de buissons verts. J'en ai suivie une tout au long de sa floraison et vous livre ici les étapes de son épanouissement. En bouton pudique ou en corolle resplendissante, laquelle préférez-vous?

16:01 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleur |  Facebook |

16/05/2009

Un jardin bien sage...

Un peu comme moi, mon petit jardin reste encore bien frileux malgré les premiers rayons du soleil. Il garde encore mes buissons tout en boutons les protégeant ainsi des saints de glaces parfois bien destructeurs. Je le félicite, surtout après les pluies bien drues qu'il a du essuyer cette semaine. Gare aux limaces et autres escargots qui reluquent mes potées d'hostas et mes lupins en devenir. Je leur ai réservé des barrières éco-logiques dignes du moyen-âge: champs de lave, lit de cendres, et douve de bière!

Jardin2

Si chez mes voisins jardiniers, c'est déjà l'explosion, chez moi, ma palette de verts n'est ponctuée que de timides apparitions colorées. Les pivoines et les roses sont prêtes... Un premier iris dans le petit bassin se pavane au dessus des lentilles d'eau... Les massifs de fougères se déploient... Pour une fois, un grand coup de soleil sera le bienvenu. Patience, il paraît qu'il viendra la semaine prochaine... et là, je me dirai comme chaque année que j'ai bien de la chance d'avoir un petit paradis paresseux. Il me fait profiter de la saison plus longtemps!

Jardin1

10:44 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soleil |  Facebook |

19/03/2009

Un p'tit tour au jardin

Soleil et températures encore bien timides samedi dernier... J'en ai profité malgré tout pour filer au jardin qui en avait bien besoin. Gants, sécateur, bêche et sacs compost: un premier nettoyage s'impose! Rabattre des hortensias fanés, déplacer une touffe d'amaryllis, tailler les lavandes, réduire le massif de bambous, surveiller les boutons de camélias, ratisser la pelouse, éradiquer un lierre trop gourmand... Pfff, quelle journée! 16h: ouf, je suis contente mais cassée!

Garden


La
récompense vient en soirée avec une invitation chez nos amis les Kiki. Nous sommes reçus par la famille et toute leur ménagerie: le chien, les chats, les tortues, le poney, les paons et même la perruche PouicPouic qui traverse le salon pour venir se poser sur nos têtes! Soirée exotique, comme le super repas concocté par le chef de la maison que nous terminerons même par un délicieux sabayon de lychees! Me
rci Kiiii??? Merci Kikiiiiiiiiiiiii !

Kiki

20:50 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/01/2009

Moi, je préfère les vagues tropicales!

A peine ont-ils quitté la Belgique pour leur île caraïbe que tombent les premiers flocons! C'est pas juuuuuste!! Chez eux: 25°C à l'ombre, chez nous -10°C au jardin! Ce matin, il faisait vraiment polaire à ne mettre ni un renard, ni un lapin dehors. A peine un ours ou un manchot... :-) Qui parle de réchauffement climatique????

Neige2

 

09:21 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/04/2008

Premiers coups de soleil, premier BQ

Une fois n'est pas coutume sous nos latitudes, nous avons eu un deuxième WE ensoleillé! Ni une, ni deux, j'en ai profité pour appeler maman. Nous déciderons de partager nos frigos, nos lectures et nos derniers ragots dans ma pelouse fraîchement tondue par Christophe le Jardinier, un beau gars tout en muscles qui s'active encore dans mes parterres. Nous ne resterons pas en reste, mon chéri et moi: le karscher est de sortie en même temps que les meubles du jardin. Adieux mousses et boues diverses: un nettoyage de printemps s'impose.

Jardin2

Chasse aux escargots qui dévorent déjà les toutes premières feuilles de mes hostas chéris. Mise en place du parasol. Premières brindilles allumées, premières braises, première grillade. Première sieste à l'ombre du cerisier.
Un superbe samedi suivi d'un dimanche tout aussi agréable. C'est maman qui sera au fourneau cette fois. Potage vert & osso bucco. Nous nous régalons!

Fin de journée culturelle. Nous rentrons à Bruxelles pour aller écouter mon chéri en concert à Saint Michel. Esquisses symphoniques, concerto pour trompette et 2e symphonie de Rachmaninov. 3 oeuvres que nous ne connaissions pas et qui nous toutes 3 enchantées. Nous avons terminé cette soirée sur la terrasse d'une taverne avec les parents de Marc et sa charmante tante Lucille. Des notes pleins la tête et des bulles plein les verres ! Hips !

21:28 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/04/2008

La vie c'est comme du sable...

"Tu vois, me disait mon père en laissant couler du sable entre ses doigts:
la vie c'est comme du sable. Elle s'écoule inexorablement. Alors, profites de chaque instant qui passe car il ne se représentera pas." 
Et comme il faisait bien meilleur que ce que nos météorologues avaient annoncé, c'est ce qui m'a poussée à profiter de ce joli soleil printanier. Un peu de shopping perso, un coup de ciseaux chez le coiffeur et hop... direction la jardinerie. J'avais prévenu, j'y suis allée et j'ai bien sûr craqué pour ces fameux camélias. J'en rêvais depuis un moment et je n'ai pas pu résister à l'appel de ces fleurs magnifiques. Rouge éclatant, rose brillant... fleurs simples, fleurs doubles...
Il va falloir que je leur trouve le meilleur endroit du jardin pour les protéger du vent. En attendant les conseils de Christophe mon Jardinier, je les installe provisoirement sur ma petite terrasse arrière.

Camelia (2)

Dimanche: toujours autant de soleil. Un tour du jardin le nez en l'air... et si je déplaçait cet arbustre? Et si j'enlevais celui-ci? Ce lierre est trop envahissant... allez hop, j'enfile mes bottes, mes gants et j'attrape mon sécateur! Quelques heures plus tard, voilà un tas de bûches bien rangées, un gravier nettoyé et une platte-bande toute retournée et prête pour de nouvelles plantations. Cette année, avec une nouvelle bordure de lavande, j'aurai l'impression de repartir en provence. Vite, encore quelques bouquets de romarin frais pour les copines avant de ranger le matos.

Jardinage

Le coeur content, les poumons aérés mais le dos meurtri, je me réjouis d'avoir pu profiter de cette belle journée. Vivement l'été, parasol, chaise longue et crême glacée! ;-) 

22:05 Écrit par Monique dans Côté jardin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |